Monk fruit : un édulcorant puissant mais risqué ?

24 Août 2022 | Aliments et santé

Il est encore assez discret de ce côté de l’atlantique mais aux Etats-Unis, il est omniprésent. Je veux parler du monk fruit, fruit du moine en français.

La raison de son succès tient en une ligne : l’édulcorant qui en est tiré est 250 fois plus sucré que le sucre de table, il ne contient pas de calories ni de glucides.

C’est donc un moyen de plus en plus utilisé aux USA pour donner un bon goût sucré aux plats et aliments sans faire grimper son taux de glycémie aussi vite qu’une fusée dans la stratosphère.

Mais le monk fruit est-il sûr ? A-t-il des inconvénients ? Voilà ce qu’en dit la science en l’état actuel des recherches au sujet de ce fruit pas si défendu.

Qu’est-ce que le fruit du moine et l’édulcorant qui en est extrait ?

Commercialisé pour le moment uniquement aux États-Unis, l’édulcorant issu du fruit du moine est utilisé par de nombreuses marques alimentaires pour son pouvoir édulcorant 250 fois supérieur au sucre. On le retrouve par delà l’atlantique dans de nombreux desserts, glaces ou boissons industrielles.

Le fruit de moine à proprement parler est aussi connu sous le nom de luo han guo ou « fruit de Bouddha » ou encore monk fruit ou tout simplement « monk » pour les intimes. Il s’agit d’un petit fruit rond cultivé en Asie du Sud-Est.

Ce fruit est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise, mais la Food and Drug Administration (FDA) américaine n’a approuvé son utilisation comme édulcorant qu’en 2010.

L’édulcorant de monk fruit est fabriqué en écrasant le fruit préalablement débarrassé de sa peau et de ses pépins. On en récupère le jus qui est ensuite séché pour obtenir une poudre concentrée.

Assez étonnamment, le monk contient bel et bien des sucres naturels, principalement du fructose et du glucose. En fait, ces sucres ne sont pas majoritairement responsables de son goût sucré.

Sa douceur exceptionnelle provient d’antioxydants uniques en leur genre appelés mogrosides.

Lors de la fabrication de l’édulcorant à base de monk fruit, les mogrosides sont séparés du jus fraîchement pressé. Par conséquent, l’édulcorant extrait du fruit de moine ne contient ni fructose ni glucose.

En fait, cet édulcorant est même gustativement trop puissant, il en devient presque écoeurant.

De nombreux fabricants mélangent donc l’édulcorant du fruit de moine avec d’autres produits naturels, comme l’inuline pour en réduire l’intensité du goût sucré.

👉 Par quels ingrédients remplacer le sucre ? 12 alternatives à essayer

Est-il sûr et sans danger pour la santé ?

La plupart des édulcorants chimiques peuvent provoquer des effets secondaires comme des gaz, des ballonnements ou des réactions allergiques. Certains sont controversés.

Dans le cas des édulcorants à base de fruits de moine, il n’y a – pour le moment – aucun effet secondaire connu.

La Food and Drug Administration a jugé le fruit de moine « généralement reconnu comme sûr » pour tout le monde, y compris les femmes enceintes et les enfants.

Néanmoins, le fruit de moine étant relativement nouveau sur le marché, il n’existe comme souvent aucune étude scientifique sur les effets d’une utilisation à long terme. Même à court terme et contrairement à d’autres édulcorants hypocaloriques, l’extrait de fruit de moine ne fait pas l’objet de nombreuses études sur ses effets.

⚠️ Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est nocif mais il convient de rester prudent et d’attendre son autorisation éventuelle sur le marché français pour être totalement sûr de son innocuité.

Le fruit de moine est utilisé comme aliment depuis des centaines d’années de façon traditionnelle et aucun effet secondaire lié à la consommation de cet édulcorant n’a été signalé.

L’EFSA (European Food Safety Authority) a publié un avis prudent sur l’utilisation de l’extrait du fruit du moine comme additif alimentaire. Le groupe a conclu que la base de données sur la toxicité de l’extrait de fruit de moine est insuffisante pour conclure à la sécurité de son utilisation en tant qu’additif alimentaire.

Quels sont ses bienfaits et ses avantages ?

Effet sur la gestion du poids

L’édulcorant à base de fruit de moine serait susceptible de favoriser la perte de poids.

En effet, il ne contient aucune calorie. Il peut donc en théorie réduire votre apport calorique total. Néanmoins, il s’agit d’un produit relativement nouveau sur le marché, et aucune étude n’a évalué ses effets sur le poids.

Toutefois, des études portant sur d’autres édulcorants hypocaloriques indiquent qu’ils peuvent entraîner une réduction modeste du poids corporel (1). Une étude indique que le remplacement des édulcorants à calories normales par des versions à faibles calories peut entraîner une perte de poids modeste de moins de 0,9 kg.

👉 Quelle tisane boire pour contrôler son poids ?

Effet antioxydant

Un type spécifique de mogroside appelé mogroside V est le principal composant de l’édulcorant à base de fruit de moine. Il représente plus de 25% du produit et est responsable de son pouvoir sucrant.

Les extraits de mogrosides ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, car ils inhibent certaines molécules nocives et aident à prévenir les dommages à votre ADN (2).

Cependant, aucune étude humaine n’a confirmé ces bienfaits.

👉 Découvrez les bienfaits des antioxydants et utilisez leur puissance à votre profit

Propriétés antidiabétiques

Comme l’édulcorant à base de fruits de moine ne contient ni calories ni glucides, il n’augmente pas le taux de sucre dans le sang. Par conséquent, il pourrait être une bonne option pour les personnes atteintes de diabète.

Des études menées sur des souris diabétiques suggèrent que l’extrait de fruit de moine pourrait même réduire le taux de sucre dans le sang (3).

Certains de ces avantages peuvent s’expliquer par la capacité des mogrosides à stimuler la sécrétion d’insuline.

Des recherches supplémentaires sont globalement nécessaires. On ne sait notamment pas exactement quelle dose il faudrait utiliser pour bénéficier de ces éventuels avantages pour la santé.

👉 Qu’est-ce que le taux de glycémie ?

Comment s’utilise le monk fruit ?

thé accompagné de monk fruit

Les américains utilisent les édulcorants à base de fruit de moine pour sucrer de nombreux plats et boissons :

  • le café
  • le thé chaud
  • le thé glacé
  • la limonade
  • les smoothies
  • les glaçages
  • le yaourt
  • les flocons d’avoine
  • des préparations de gâteau
    etc.

On trouve le monk sous forme de poudre, d’extrait liquide, de jus et de fruit entier bien entendu.

Une recette de brownie ultra-léger au fruit du moine entier

Voilà un exemple de dessert à la fois sain et totalement décadent. Et pourtant, il ne contient ni beurre, ni huile, ni sucre !

Il est recommandé de remplacer la moitié du sucre des recettes par du Monk Fruit afin d’éviter tout problème de levage, de texture, etc. Dans cette recette, des dattes sont utilisées comme édulcorant complémentaire.

INGRÉDIENTS

Pour les brownies

½ tasse de yaourt
¼ tasse de lait
1 cuillère à café de levure chimique
½ tasse de dattes
¼ tasse de Monk Fruit brut
½ tasse de flocons d’avoine
¼ tasse de poudre de cacao noir

Glaçage
1 avocat mûr
½ tasse de yogourt
¼ tasse de pépites de chocolat fondues
¼ de poudre de cacao noir
¼ tasse de Monk Fruit brut
2 dattes
1 cuillère à café de vanille

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Graisser un moule 8×8
  3. Dans le bol d’un robot culinaire, combiner tous les ingrédients des brownies.
  4. Mélanger jusqu’à ce qu’ils soient complètement incorporés, sans morceaux.
  5. Verser dans le moule préparé en une couche uniforme.
  6. Faire cuire au four préchauffé pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.
  7. Une fois les brownies cuits, retirez-les du four et laissez-les refroidir.
  8. Rincez rapidement votre robot ménager et séchez-le.
  9. Ensuite, pour faire le glaçage, combinez tous les ingrédients dans le bol du robot culinaire. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et épais, tous les ingrédients étant obligatoirement mélangés.
  10. Vous devez pouvoir prendre une cuillerée de glaçage et la renverser sans qu’elle ne tombe. Étaler le glaçage sur le dessus des brownies cuits et mettre au frais pendant au moins une heure. Ensuite, coupez en 9-16 carrés et servez.

En résumé : avantages et inconvénients des édulcorants à base de monk fruit

Avantages

  • pas d’impact sur le taux de sucre dans le sang
  • ne contiennent aucune calorie,
  • rien ne prouve à ce jour que le fruit de moine ait des effets secondaires négatifs.
  • disponibles sous forme de liquide, de granulés et de poudre
  • Selon les autorités américaines, ils sont sans danger pour les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

Inconvénients

  • difficiles à cultiver et coûteux à importer.
  • plus difficiles à trouver que les autres édulcorants
  • son goût fruité n’est pas apprécié de tous
  • selon la façon dont les ingrédients sont traités, cela peut rendre le produit final moins naturel.
  • pas utilisé depuis assez longtemps pour avoir un avis définitif
  • pas aussi bien étudié pour ses effets chez l’homme que les autres édulcorants, il faut donc prendre des précautions.

💡 Envie d’un véritable thé glacé sans sucre ? Voilà notre recette spéciale

Études citées

(1) Miller PE, Perez V. Low-calorie sweeteners and body weight and composition: a meta-analysis of randomized controlled trials and prospective cohort studies. Am J Clin Nutr. 2014 Sep;100(3):765-77. doi: 10.3945/ajcn.113.082826. Epub 2014 Jun 18. PMID: 24944060; PMCID: PMC4135487. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4135487/

(2° Chen WJ, Wang J, Qi XY, Xie BJ. The antioxidant activities of natural sweeteners, mogrosides, from fruits of Siraitia grosvenori. Int J Food Sci Nutr. 2007 Nov;58(7):548-56. doi: 10.1080/09637480701336360. PMID: 17852496. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17852496/

(3) Xiangyang Q, Weijun C, Liegang L, Ping Y, Bijun X. Effect of a Siraitia grosvenori extract containing mogrosides on the cellular immune system of type 1 diabetes mellitus mice. Mol Nutr Food Res. 2006 Aug;50(8):732-8. doi: 10.1002/mnfr.200500252. PMID: 16835866. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16835866/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les meilleures tisanes pour décontracter les muscles

Les meilleures tisanes pour décontracter les muscles

Une séance de sport intense, un jardinage printanier prolongé, un torticolis passager, un faux mouvement après une séance de bowling... Les raisons de ressentir des douleurs musculaires sont nombreuses. Il existe de nombreux décontractants musculaires naturels qui...

Quelles tisanes pour la ménopause selon la science ?

Quelles tisanes pour la ménopause selon la science ?

Selon les chiffres de l'INSERM, au moment de la ménopause, 80% des femmes ressentent au moins un autre symptôme en plus de l'arrêt des règles. Environ 25% sont affectées par des troubles qui impactent leur qualité de vie. Les symptômes les plus courants de la...

Infection urinaire : quels thés et tisanes sont efficaces ?

Infection urinaire : quels thés et tisanes sont efficaces ?

Selon l'INSERM, le nombre de cas d'infections urinaires a été estimé à 3200 pour 100 000 femmes en France. On dénombrait 625.000 cas d'infections urinaires en France par an en 2009. Les bactéries sont à l'origine d'environ 95 % des infections urinaires. Les...

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Une fatigue généralisée, de la fièvre, des courbatures et douleurs musculaires, le nez qui coule et une toux sont souvent les premiers signes d'une grippe (1). ⚠️ L'état grippal survient généralement lors d'une infection virale, telle que la grippe. Il peut également...

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont pour ainsi dire un tabou. Pourtant une personne sur deux au-delà de 50 ans est affectée. Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans l’anus ou le rectum. Elles s’améliorent souvent d’elles-mêmes en quelques semaines, mais une intervention...

Comment soigner un ongle de pied jaune avec des remèdes naturels

Comment soigner un ongle de pied jaune avec des remèdes naturels

Vos ongles reflètent votre état de santé. Ce sont des marqueurs d'éventuelles carences, de votre hygiène corporelle et de vos activités quotidienne (sport, station debout prolongée...) Les différentes causes du jaunissement des ongles de pied Plusieurs raisons peuvent...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.