Comment calmer la toux rapidement : 8 remèdes naturels

8 Juil 2022 | Aliments et santé

La toux est un réflexe qui permet au corps de débarrasser la gorge du mucus ou d’irritants étrangers. Pour soulager et calmer une toux, voilà 8 remèdes naturels à utiliser à la maison.

Comment bien soigner la toux ?

La toux sera traitée différemment selon sa cause. Pour les adultes en bonne santé, un traitement naturel à la maison est le premier réflexe à adopter.

Parmi les solutions rapides pour calmer une toux sèche :

  • Rester hydraté en buvant beaucoup d’eau.
  • Surélever sa tête avec des oreillers supplémentaires lorsque vous dormez.
  • Utiliser des pastilles contre la toux pour soulager votre gorge.
  • Se gargariser régulièrement avec de l’eau salée et chaude
  • Évitez les irritants, notamment la fumée et la poussière.
  • Ajoutez du miel ou du gingembre à un thé chaud

Il faut toutefois consulter un médecin si la toux persiste. Une toux due à un virus ne peut être traitée que par des antibiotiques.

👉 Voilà les meilleures tisanes pour soulager la toux

Les 8 meilleurs remèdes naturels contre la toux

1. Le miel

Le miel est un remède traditionnel contre les maux de gorge. Selon une étude, il peut également aussi soulager la toux de façon efficace (1). Vous pouvez mélanger deux cuillères à café de miel avec une tisane et du citron. Le miel apaise l’irritation de la gorge, tandis que le jus de citron permet de lutter contre la congestion nasale et le mucus.

2. L’ananas

Quelques études suggèrent que la bromélaïne, qui est une enzyme présente uniquement dans l’ananas pourrait aider à supprimer la toux et à libérer le mucus dans la gorge (2). Pour profiter au maximum des bienfaits de la bromélaïne, vous pouvez manger une tranche d’ananas ou boire une verre de jus d’ananas trois fois par jour.

3. La menthe poivrée

Le menthol contenu dans la menthe poivrée peut aider à apaiser la gorge et à faciliter la respiration. Vous pouvez en bénéficier en buvant du thé à la menthe poivrée ou en inhalant les vapeurs de menthe poivrée.

👉 En lire plus sur les bienfaits de la menthe poivrée

4. Les racine de guimauve

La racine de guimauve est riche en mucilages, des substances qui calment l’inflammation et aident à la cicatrisation. Une étude réalisée en 2020 indique que la guimauve est efficace pour réduire la toux grâce à son effet apaisant sur les tissus irrités de la gorge et des sinus. Cela pourrait être dû aux propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes de la plante.

Vous pouvez consommer la racine de guimauve sous forme de thé ou de capsule. Le thé chaud peut être apaisant pour une toux accompagnée d’un mal de gorge.

5. Le thym

Le thym est utilisé pour soulager les maladies respiratoires. Une étude portant sur des personnes atteintes de bronchite aiguë suggère que l’essence extraite des feuilles de thym mélangées à du lierre peut aider à soulager la toux ainsi que la bronchite rapidement (4). Les feuilles contiennent des composés appelés flavonoïdes qui détendent les muscles de la gorge impliqués dans la toux et réduisent l’inflammation.

Vous pouvez faire du thé au thym à la maison en utilisant 2 cuillères à café de feuilles de thym écrasées et 1 tasse d’eau bouillante. Couvrez la tasse, laissez infuser pendant 10 minutes et filtrez.

👉 Découvrez les bienfaits du thym validés par des études sérieuses

6. Le curcuma

Le curcuma est utilisé traditionnellement pour calmer la toux. Son composé actif, la curcumine, possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires.

Il est recommandé de consommer le curcuma avec du poivre noir car la pipérine, le principal composé du poivre noir, augmente la biodisponibilité du curcuma. Vous pouvez donc boire du thé au curcuma en y ajoutant une pincée de poivre noir et un peu de miel pour la douceur.

👉  En savoir plus sur les incroyables effets du curcuma sur le corps humain

7. Soulager un éventuel facteur déclenchant de votre toux

Environ 40 % des toux chroniques sont causées par le reflux acide. Si vous estimez que le reflux est à l’origine de vos symptômes, évitez les aliments déclencheurs tels que :

  • le café
  • l’alcool
  • le chocolat
  • les boissons gazeuses
  • les aliments acides, comme les jus d’agrumes

💡 Vous pouvez boire une eau riche en bicarbonate pour soulager vos reflux acides.

Vous pouvez aussi modifier votre régime alimentaire. En effet, une étude de 2004 a montré que les personnes ayant une alimentation riche en fruits, en fibres et en flavonoïdes étaient moins susceptibles de présenter des symptômes respiratoires chroniques tels que la toux.

8. Rester bien hydraté

L’une des meilleures façons de soulager la toux est de boire beaucoup. Boire des liquides peut aider à soulager la sécheresse de votre gorge, une cause fréquente de la toux. Cela aide également à fluidifier le mucus, ce qui peut soulager la toux et la congestion.

Les liquides chauds, comme le bouillon ou le thé, sont idéaux pour lutter contre la toux. Si vous préférez une boisson froide, optez pour une boisson non gazeuse comme de l’eau ou du thé non sucré. Sucer des glaçons peut également vous aider.

Pourquoi tousse-t-on ?

La toux peut être causée par plusieurs facteurs.

La toux permet de se racler la gorge. C’est un réflexe naturel qui permet de libérer les voies respiratoires obstruées par du mucus ou des particules étrangères comme par exemple de la fumée ou de la poussière.

La cause la plus courante de la toux est une infection des voies respiratoires, comme un rhume ou une grippe. Les infections des voies respiratoires sont généralement causées par un virus et peuvent durer de quelques jours à une semaine. Les infections causées par la grippe peuvent prendre un peu plus de temps pour disparaître et peuvent parfois nécessiter des antibiotiques.

Le tabagisme est une cause fréquente de toux. Une toux causée par le tabagisme est presque toujours une toux chronique que l’on appelle la toux du fumeur.

L’asthme est autre une cause fréquente de toux. En général, la toux asthmatique s’accompagne d’une respiration sifflante très caractéristique.

La toux peut s’expliquer également par des lésions des cordes vocales, une infection bactérienne telles que la pneumonie et d’autres maladies plus graves.

Le reflux gastro-œsophagien est une autre explication courante qui peut provoquer une toux chronique. Ce reflux acide remonte de l’estomac vers l’oesophage ce qui provoque une irritation et une toux douloureuse.

👉  Découvrir les meilleures tisanes pour soulager un mal de gorge

Les différents types de toux et leur signification

Toux grasse

Une toux grasse, également appelée toux productive, est une toux qui produit généralement du mucus.

Un rhume ou une grippe provoque souvent des toux grasses. Elle peut s’accompagner d’autres symptômes, tels que le nez qui coule, de la fatigue… La toux grasse peut être aiguë et durer moins de 3 semaines ou chronique et durer plus de 8 semaines chez les adultes ou 4 semaines chez les enfants. La durée d’une toux peut être un indice important quant à sa cause.

Les raisons qui peuvent provoquer une toux grasse sont les suivantes :

  • un rhume ou la grippe
  • une pneumonie
  • une bronchite
  • l’asthme

Toux sèche

Une toux sèche est une toux qui ne fait pas remonter de mucus. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir un chatouillement au fond de la gorge qui déclenche des quintes de toux. Elle est due à une inflammation ou une irritation des voies respiratoires. Les toux sèches sont souvent causées par des infections des voies respiratoires supérieures, comme un rhume ou une grippe.

Chez les enfants comme chez les adultes, il est fréquent que la toux sèche persiste pendant plusieurs semaines après la fin du rhume ou de la grippe. Les autres causes possibles de la toux sèche sont :

  • laryngite
  • le mal de gorge
  • amygdalite
  • sinusite
  • asthme
  • allergies
  • le reflux gastro-œsophagien (RGO)
  • l’exposition à des irritants tels que la pollution atmosphérique, la poussière ou la fumée.

⚠️ A noter : la toux sèche est l’un des symptômes les plus courants du COVID-19. La fièvre et l’essoufflement sont d’autres signes révélateurs du COVID-19.

A propos de la durée de la toux

Une toux qui dure moins de trois semaines est une toux aiguë. La majorité des épisodes de toux disparaissent ou, du moins, s’améliorent sensiblement en deux semaines.

Une toux qui dure entre trois et huit semaines et s’améliore à la fin de cette période est considérée comme une toux subaiguë.

Une toux persistante qui dure plus de huit semaines est une toux chronique.

Etudes citées

(1) Paul IM, Beiler J, McMonagle A, Shaffer ML, Duda L, Berlin CM Jr. Effect of honey, dextromethorphan, and no treatment on nocturnal cough and sleep quality for coughing children and their parents. Arch Pediatr Adolesc Med. 2007 Dec;161(12):1140-6. doi: 10.1001/archpedi.161.12.1140. PMID: 18056558.

(2) Brien S, Lewith G, Walker A, Hicks SM, Middleton D. Bromelain as a Treatment for Osteoarthritis: a Review of Clinical Studies. Evid Based Complement Alternat Med. 2004 Dec;1(3):251-257. doi: 10.1093/ecam/neh035. Epub 2004 Oct 6. PMID: 15841258; PMCID: PMC538506.

(3) Anti-inflammatory and Anti-oxidative Effects of Phytohustil® and Root Extract of Althaea officinalis L. on Macrophages in vitro https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fphar.2020.00290/full

(4) Kemmerich B, Eberhardt R, Stammer H. Efficacy and tolerability of a fluid extract combination of thyme herb and ivy leaves and matched placebo in adults suffering from acute bronchitis with productive cough. A prospective, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Arzneimittelforschung. 2006;56(9):652-60. doi: 10.1055/s-0031-1296767. PMID: 17063641.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Une fatigue généralisée, de la fièvre, des courbatures et douleurs musculaires, le nez qui coule et une toux sont souvent les premiers signes d'une grippe (1). ⚠️ L'état grippal survient généralement lors d'une infection virale, telle que la grippe. Il peut également...

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont pour ainsi dire un tabou. Pourtant une personne sur deux au-delà de 50 ans est affectée. Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans l’anus ou le rectum. Elles s’améliorent souvent d’elles-mêmes en quelques semaines, mais une intervention...

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

Marre du sempiternel jus d'orange du du jus multivitaminé ? Sortez des sentiers battus avec ces 5 jus originaux qui sortent de l'ordinaire. 1- Jus de fruit de baobab Une jeune entreprise française, Matahi, commercialise du jus à base de fruits de baobab. Ce fruit,...

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

L’inflammation est une réaction normale du corps qui se protège en cas d'agression extérieure. Il peut s'agir d'une simple brûlure, d'un bouton d'acné, d'un cancer, d'arthrose ou d'une entorse... L'inflammation permet d'éliminer l'agent responsable de l'agression et...

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

Le vinaigre balsamique est originaire d'Italie. Sa fabrication repose sur la fermentation du moût de raisin, c'est-à-dire le jus de raisin frais non fermenté, qui est ensuite vieilli pendant plusieurs années dans des fûts en bois. Cette préparation spéciale lui...

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

Le lin vient du latin "linire" qui signifie adoucir. Ceci en dit long sur les propriétés  de cette graine oléagineuse pour la peau. Elle fut pourtant interdite, en France, au XXème siècle, car on craignait qu'elle ne devienne toxique en devenant rance. Elle a été...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.