Une astuce bien connue consiste à placer des sachets de thé vert sur les yeux pour atténuer les cernes. Ce remède de grand-mère est bel et bien validé par des études scientifiques sérieuses. D’ailleurs, le concombre aussi a cet effet sur les yeux gonflés. Cet effet du thé sur les paupières est lié à sa forte teneur en antioxydants et en tanin, un des polyphénols les plus actifs qui a une action décongestive et astringente.
Mais les nombreux polyphénols du thé vert ont aussi une action sur la santé oculaire lorsqu’on boit une infusion. Voilà ce que diverses recherches en disent.
Le thé vert a un effet sur les larmes
Une étude a examiné l’effet d’une seule tasse de thé vert sur les larmes de 40 personnes sans problèmes oculaires particuliers. Les chercheurs ont mesuré la quantité et la qualité des larmes avant et après la consommation de thé vert. (1)
Les résultats ont montré que boire du thé vert réduit la quantité de larmes, mais augmente leur densité. Il semble que consommer du thé vert peut affecter temporairement la qualité du film lacrymal.
Les catéchines du thé vert sont un protecteur contre le stress oxydatif des yeux
Des scientifiques chinois ont montré que les substances bénéfiques présentes dans le thé vert — réputées pour leurs puissantes propriétés antioxydantes et leur capacité à combattre les maladies — pénètrent vraiment dans les tissus de l’œil lorsqu’on consomme des extraits de thé vert par voie orale. (2)
Ces résultats, constaté sur des rats de laboratoire pour le moment, suggèrent que le thé vert pourrait potentiellement “protéger contre le glaucome et d’autres maladies oculaires courantes”.
L’analyse des tissus oculaires des rats a montré de manière indubitable que les structures oculaires absorbaient des quantités significatives de catéchines. La rétine, par exemple, a absorbé les niveaux les plus élevés de gallocatéchine.
Les effets des catéchines du thé vert dans la réduction du stress oxydatif nocif dans l’œil ont duré jusqu’à 20 heures.
Le thé est étudié pour ses effets sur des maladies oculaires
Une revue d’études a évaluée le potentiel thérapeutique du thé vert (Camellia sinensis) dans le traitement des maladies oculaires telles que les maladies de la surface oculaire (maladies allergiques, sécheresse oculaire, infections…) mais aussi la cataracte, le glaucome, l’uvéite, les maladies rétiniennes et les maladies du nerf optique. (3)
Les chercheurs considèrent que leur travail “met en lumière le potentiel du thé vert en tant qu’agent thérapeutique naturel pour une variété de maladies oculaires. Ses diverses activités pharmacologiques en font une option de traitement prometteuse.”
Cependant, plus d’études sont nécessaires pour déterminer la dose optimale et la voie d’administration, ainsi que pour évaluer sa sécurité et son efficacité à long terme.
Glaucome
Des essais cliniques indiquent que la consommation modérée de thé vert ou d’extraits concentrés peut aider à réduire la pression intraoculaire chez les personnes à risque de glaucome ou avec une pression oculaire élevée.
Œil sec et dysfonctionnement des glandes de Meibomius
Un traitement topique avec des extraits de thé vert s’est révélé efficace et bien toléré pour les yeux secs et la dysfonction des glandes de Meibomius dans des essais cliniques.
Hypertension oculaire
Des études cliniques montrent que la supplémentation orale en EGCG (un composant du thé vert) pourrait améliorer la fonction rétinienne interne chez les personnes atteintes de glaucome à un stade précoce à modéré.
Ces résultats sont confirmés par une autre étude qui explique que “la consommation de thé vert peut aider à prévenir certaines maladies oculaires. Les catéchines du thé vert, étant de bons agents anti-oxydants et à cibles multiples, pourraient potentiellement être utilisées pour le traitement des maladies oculaires.” (4)
Bien entendu, ces études, bien que prometteuses, ne se substituent pas à un traitement médical ni à un avis d’un professionnel de santé qui est seul apte à vous recommander un traitement adéquat.
Références des études citées
1- Masmali AM, Alanazi SA, Alotaibi AG, Fagehi R, Abusharaha A, El-Hiti GA. The acute effect of a single dose of green tea on the quality and quantity of tears in normal eye subjects. Clin Ophthalmol. 2019 Apr 10;13:605-610. doi: 10.2147/OPTH.S201127. PMID: 31040641; PMCID: PMC6462167. Voir ici en anglais
2- Green Tea Catechins and Their Oxidative Protection in the Rat Eye
Kai On Chu, Kwok Ping Chan, Chi Chiu Wang, Ching Yan Chu, Wai Ying Li, Kwong Wai Choy, Michael Scott Rogers, and Chi Pui Pang
https://pubs.acs.org/doi/full/10.1021/jf9032602
3- Boroughani M, Tahmasbi Z, Heidari MM, Johari M, Hashempur MH, Heydari M. Potential therapeutic effects of green tea (Camellia sinensis) in eye diseases, a review. Heliyon. 2024 Mar 27;10(7):e28829. doi: 10.1016/j.heliyon.2024.e28829. PMID: 38601618; PMCID: PMC11004586.
4- Chu, K., Yang, Y., Wang, C., & Pang, C. (2013). Biological Effects of Green Tea Catechins in Ocular Tissue Cells. Tea in Health and Disease Prevention, 1309-1322. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-384937-3.00110-5