Tous les bienfaits du thé vert pour la peau du visage et du corps

28 Juin 2024

Ils travaillent pour vous… Qui ? Les antioxydants du thé vert. Ces composés biochimiques agissent aussi bien quand on les ingère que quand on les applique sur la peau. Elles protègent contre les radicaux libres, ces molécules instables qui peuvent endommager les cellules du corps.

Quels sont les bienfaits du thé vert sur la peau validés par la science

Le thé vert répare l’ADN de la peau

Le thé vert est riche en antioxydants, polyphénols et catéchines, notamment le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) et le gallate d’épicatéchine (ECG) qui sont les plus puissants. 

Selon une étude (1), l’EGCG peut contribuer à réparer l’ADN endommagé par les rayons ultraviolets (UV) du soleil. Cette propriété peut donc aider à lutter contre le cancer de la peau sans mélanome.

Le thé vert permet de lutter contre l’acné

Selon une analyse de 2016 (2), l’EGCG – encore lui – présent dans le thé vert a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Elles peuvent donc contribuer au traitement de l’acné et de la peau grasse.

Les chercheurs ont découvert que l’EGCG est anti-androgène et qu’il est capable d’abaisser le taux de lipides. Il est donc efficace pour réduire les excrétions de sébum dans la peau. En réduisant le sébum, l’EGCG peut ralentir ou arrêter le développement de l’acné.

Il rajeunit les cellules de la peau

Une autre étude (6) a montré que l’antioxydant EGCG du thé vert était capable de rajeunir les cellules de la peau et de lutter contre le vieillissement cutané. Il donne à la peau terne un aspect plus clair.

Les vitamines du thé vert, en particulier la vitamine B2 appelée riboflavine, peut préserver les niveaux de collagène de la peau ce qui peut améliorer son élasticité.

Il soulage les coups de soleil

Une étude réalisée auprès de 24 personnes a montré que les dommages cutanés causés par l’exposition prolongée au soleil étaient réduits grâce à l’application sur la peau de cosmétiques contenant de l’extrait de thé vert.

Les chercheurs pensent que l’extrait de thé vert (mais pas de thé noir) améliore le microrelief de la peau, resserre les pores et qu’il a des effets hydratants puissants.

Il a un effet hydratant

Le thé vert contient en effet un cocktail de vitamines, dont la vitamine E, qui est bien connue pour sa capacité à nourrir et à hydrater la peau. Dans une étude, une formulation expérimentale d’extrait de thé vert apposée sur les avant-bras des participants a montré une hydratation accrue de la peau et une réduction de sa rugosité.

Il permet de soulager diverses affections cutanées

Des études ont également montré que le thé vert en application sur le peau était un remède efficace pour de nombreuses affections dermatologiques et pour éliminer certaines toxines.

Il peut calmer l’irritation et les démangeaisons provoquées par le psoriasis, la dermatite et la rosacée (maladie cutanée caractérisée par des rougeurs sur les joues, le nez et le front), et il peut aussi être utile pour traiter les chéloïdes. Les chéloïdes sont des tumeurs fibroblastiques suite à une réponse exagérée du tissu conjonctif après un traumatisme.

Une revue de plusieurs études (5) indique que des données précliniques ont montré que les extraits de thé vert et les catéchines, en particulier l’EGCG, « étaient dotés de multiples bioactivités, notamment antioxydantes, anti-inflammatoires, immunomodulatrices, génoprotectrices, chimiopréventives, régénératrices de la peau et antilipogéniques, qui pourraient être à l’origine de leurs effets curatifs sur la peau.« 

Toutefois, cette étude indique que à ce jour les preuves cliniques ne soutiennent que l’utilisation de préparations orales à base de thé vert pour protéger la peau des dommages induits par les rayons ultraviolets.

En application topique, la caféine semble avoir un effet sur la cellulite

Des recherches menées en 2018 (4) suggèrent que des compresses à base de thé (camellia sinensis) peuvent améliorer l’apparence de la cellulite, et que la caféine présente dans le thé pourrait avoir un effet raffermissant temporaire. Le thé vert permet de réduire l’inflammation, d’augmenter le flux microvasculaire et lymphatique, et de stimuler la lipolyse de façon localisée.

Comment utiliser le thé vert pour la peau ?

Compresse pour les paupières gonflées

Si vous avez les yeux gonflés, ce remède maison à base de thé vert peut vous soulager. 

  1. Faites infuser deux sachets de thé vert bio.
  2. Pressez les sachets pour éliminer l’excès de liquide.
  3. Placez les sachets de thé au réfrigérateur pendant 15 minutes.
  4. Mettez les sachets de thé sur vos yeux fermés pendant 30 minutes.

La caféine contenue dans le thé vert peut resserrer les vaisseaux sanguins afin de réduire l’enflure et l’inflammation autour des yeux dont la peau sensible est très fine.

Masque au thé vert pour le visage

Pour réaliser votre masque apaisant au thé vert, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 1 cuillère à soupe de thé vert BIO ou cultivé sans pesticides
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • un peu d’eau
  • un bol, une cuillère, une serviette
  • un pilon de cuisine ou une cuillère en bois solide.

Préparation et utilisation :

  1. Faites tremper une cuillère à soupe de thé vert pendant 5 minutes dans de l’eau à 70°C
  2. Laissez refroidir l’infusion, puis récupérez les feuilles de thé vert.
  3. Placez les feuilles dans un bol, puis ajoutez le bicarbonate de soude et le miel. Ecrasez le tout avec un pilon pour créer une pâte. Si le mélange est trop sec, ajoutez quelques gouttes de l’infusion des feuilles.
  4. Pour aider le masque à pénétrer dans vos pores, nettoyez délicatement votre visage avec un savon doux avant de l’appliquer.
  5. Appliquez ensuite le masque uniformément sur votre visage, et frottez délicatement pour éliminer les cellules mortes.
  6. Laissez le masque agir pendant 15 minutes, puis rincez-le à l’eau tiède.
  7. Utilisez ce masque une à trois fois par semaine pour des résultats optimums.

Enveloppement minceur au thé vert 

Ingrédients

  • 300 g d’argile verte
  • 500 ml d’eau
  • 20 g de thé vert bio (sencha de chine ou gunpowder)
  • 2 c. à s. d’huile d’olive bio
  • 1 c. à s. de thé vert en poudre Matcha bio (dont la teneur en antioxydant est généralement élevée)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de menthe verte bio

Utilisation :

  1. Préparez une infusion de thé vert en versant les 500 ml d’eau bouillante sur les 20 g de thé.
  2. Laissez infuser 30 minutes, filtrez, réservez et laissez tiédir.
  3. Mettez l’argile dans un bol. Versez l’infusion de thé vert et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  4. Ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant bien après chaque ajout.
  5. Badigeonnez la préparation sur les zones corporelles que vous voulez cibler en couche bien épaisse puis, après l’application du produit, recouvrez d’un film plastique transparent étirable type film plastique de cuisine, pour en gardez l’humidité.
  6. Enfilez un peignoir et posez-vous confortablement avec un bon livre et votre musique préférée.
  7. Laissez poser 30 min puis rincez-vous sous la douche.

    💡 Nous vous recommandons d’utiliser une eau sans chlore qui a tendance a agresser la peau, ce qui est l’inverse du but recherché. Vous pouvez soit utiliser de l’eau de source en bouteille, soit utiliser une carafe filtrante soit laisser reposer votre eau du robinet à l’air libre pendant 24 heures. Le chlore est soluble dans l’air, il s’échappera donc naturellement de l’eau.

Références des études scientifiques citées

(1) Katiyar SK. Green tea prevents non-melanoma skin cancer by enhancing DNA repair. Arch Biochem Biophys. 2011 Apr 15;508(2):152-8. doi: 10.1016/j.abb.2010.11.015. Epub 2010 Nov 19. PMID: 21094124; PMCID: PMC3077767. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3077767/

2- Saric S, Notay M, Sivamani RK. Green Tea and Other Tea Polyphenols: Effects on Sebum Production and Acne Vulgaris. Antioxidants (Basel). 2016 Dec 29;6(1):2. doi: 10.3390/antiox6010002. PMID: 28036057; PMCID: PMC5384166.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5384166/

3- Gianeti MD, Mercurio DG, Campos PM. The use of green tea extract in cosmetic formulations: not only an antioxidant active ingredient. Dermatol Ther. 2013 May-Jun;26(3):267-71. doi: 10.1111/j.1529-8019.2013.01552.x. Epub 2013 Mar 13. PMID: 23742288.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23742288/

4- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6116069/

5- Di Sotto A, Gullì M, Percaccio E, Vitalone A, Mazzanti G, Di Giacomo S. Efficacy and Safety of Oral Green Tea Preparations in Skin Ailments: A Systematic Review of Clinical Studies. Nutrients. 2022 Jul 30;14(15):3149. doi: 10.3390/nu14153149. PMID: 35956325; PMCID: PMC9370301.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9370301/

6- Green Tea Linked To Skin Cell Rejuvenation. April 25, 2003. Source: Medical College Of Georgia. https://www.sciencedaily.com/releases/2003/04/030425071800.htm

7- Pazyar N, Feily A, Kazerouni A. Green tea in dermatology. Skinmed. 2012 Nov-Dec;10(6):352-5. PMID: 23346663. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23346663/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Faut-il mettre du sel dans son café ou son thé ?

Faut-il mettre du sel dans son café ou son thé ?

C'est une astuce de grand-mère connue de longue date mais qui refait surface depuis quelques semaines suite à un tweet de l'Ambassade des Etats-Unis en Angleterre. Oui, vous pouvez ajouter une pincée de sel dans votre café ou votre thé pour en réduire l’amertume et...

Comment la blockchain va révolutionner l’industrie du thé

Comment la blockchain va révolutionner l’industrie du thé

La blockchain ("chaine de blocs" en français) est une technologie de stockage et de transmission d'informations. Les données qui y sont sauvegardées sont consultables par tout le monde, infalsifiables et elles fonctionnent sans organe central de contrôle. Pour...

Les meilleures tisanes pour décontracter les muscles

Les meilleures tisanes pour décontracter les muscles

Une séance de sport intense, un jardinage printanier prolongé, un torticolis passager, un faux mouvement après une séance de bowling... Les raisons de ressentir des douleurs musculaires sont nombreuses. Il existe de nombreux décontractants musculaires naturels qui...

Quels sont les bienfaits du thé vert à la menthe selon la science ?

Quels sont les bienfaits du thé vert à la menthe selon la science ?

Le thé vert à la menthe est un produit identitaire de l’Afrique du Nord, symbole de convivialité, de partage et d’hospitalité. Il est devenu un des thés les plus connus au même titre qu’un Earl Grey par exemple. Les bienfaits pour la santé du thé vert à la menthe sont...

Quelles tisanes pour la ménopause selon la science ?

Quelles tisanes pour la ménopause selon la science ?

Selon les chiffres de l'INSERM, au moment de la ménopause, 80% des femmes ressentent au moins un autre symptôme en plus de l'arrêt des règles. Environ 25% sont affectées par des troubles qui impactent leur qualité de vie. Les symptômes les plus courants de la...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.