Des études montrent que le thé vert aide à soulager les hémorroïdes en réduisant l’inflammation, en accélérant la guérison des tissus endommagés et en empêchant les infections.
Le thé vert a aussi des effets positifs sur la santé digestive de façon générale. Il est utilisé pour traiter les nausées, la diarrhée et la constipation ce qui peut contribuer à soulager les hémorroïdes de façon indirecte.
Le thé vert en application topique peut soulager les hémorroïdes
Une étude (1) sur les plantes capable de soulager les hémorroïdes indique que le thé vert peut agir grâce à plusieurs de ses composants naturels, en particulier les polyphénols comme l’épigallocatéchine gallate (EGCG).
Les polyphénols du thé vert, notamment l’EGCG, aident à guérir les plaies plus rapidement, ce qui est utile pour les lésions causées par les hémorroïdes.
L’EGCG réduit les niveaux de cytokines inflammatoires comme l’IL-1β, l’IL-6, l’IL-8 et le TNF-α. Cela aide à diminuer l’inflammation et l’irritation des hémorroïdes.
L’EGCG inhibe la croissance et les facteurs de virulence de certaines bactéries comme E. coli, ce qui peut prévenir les infections et les complications.
Boire du thé vert apporte une meilleure hydratation
Boire plus de liquides, notamment de l’eau ou du thé, est souvent recommandé en cas d’hémorroïdes ; cela aide à prévenir la constipation et à réduire la pression sur les veines du rectum et de l’anus, ce qui peut être bénéfique pour diminuer les symptômes.
Une bonne hydratation permet de ramollir les selles, facilitant leur passage et réduisant ainsi l’irritation des hémorroïdes existantes.
💡 Le thé vert contient de la caféine. La Fondation Internationale pour les Troubles Gastro-intestinaux indique que la caféine a un effet laxatif.
Autres infusions naturelles contre les hémorroïdes
La tisane du Dr Weiss
Le Dr Rudolph Fritz Weiss, phytothérapeute allemand, recommande une tisane spécifique pour les hémorroïdes, composée de camomille, de calamus, de fenouil, de séné et de bourdaine. Faire infuser 1 à 2 cuillères à café de ce mélange dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes et boire une tasse matin et soir.
L’infusion de vigne rouge
L’infusion de vigne rouge aide à la circulation sanguine et favorise la résorption des hémorroïdes. Faire bouillir 1 cuillère à soupe de vigne rouge pendant 10 minutes, filtrer et boire 1 à 2 tasses par jour. Appliquer une compresse imbibée d’infusion de vigne rouge sur la zone douloureuse peut aussi apporter un soulagement.
Références des études citées
1- Liang, Y.; Ren, T.; Li, R.; Yu, Z.; Wang, Y.; Zhang, X.; Qin, Z.; Li, J.; Hu, J.; Luo, C. Natural Products with Potential Effects on Hemorrhoids: A Review. Molecules 2024, 29, 2673. https://doi.org/10.3390/molecules29112673