Le fromage au petit déjeuner est-il une bonne idée ?

plateau de fromages

Le fromage est bien ancré dans la culture gastronomique française. On en dénombre plus de 1000 variétés. Le Général De Gaulle s’était d’ailleurs écrié « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ? ».

Certes on apprécie de déguster une tranche de fromage entre la poire et le dessert mais peut-on aussi en manger dès le petit-déjeuner ? N’est-ce pas trop calorique ou trop gras ?

Le fromage est recommandé par les autorités sanitaires

Pour trancher le débat, le mieux est encore de se référer au site officiel Educsol. Il recommande un petit déjeuner composé notamment d’un produit laitier. On a le choix : du lait chaud ou froid, un yaourt, un fromage blanc ou un morceau de fromage. Comptez une portion soit environ 30 g.

Dès lors, il ne reste plus qu’à choisir le meilleur fromage possible.

Choisir un fromage riche en protéines

Le fromage est la source de protéines animale la moins chère. C’est donc un moyen relativement économique de faire le plein de ce nutriment essentiel.

Rappelons que les protéines permettent de réduire la sensation de faim car elles sont plus complexes à digérer et à métaboliser par l’organisme. C’est donc un allié dès le petit-déjeuner pour tenir jusqu’à la pause du déjeuner.

Les fromages les plus riches en protéines sont souvent ceux qui sont les plus fermes ou affinés. Dans l’ordre :

1. Parmesan : 35 g de protéines pour 100 g
2. Gruyère : 30 g de protéines pour 100 g
3. Emmental : 29 g de protéines pour 100 g
4. Mozzarella : 28 g de protéines pour 100 g
5. Edam : 25 g de protéines pour 100 g
6. Cheddar : 25 g de protéines pour 100 g
7. Feta : 14 g pour 100 g.
8. Cottage cheese : 14 g de protéines pour 100 g.

Le fromage apporte aussi du calcium et de la vitamine B12 indispensables.

Le fromage est l’aliment clef du petit-déjeuner

Selon certains nutritionnistes, le fromage est particulièrement indiqué au petit déjeuner car les enzymes qui en digèrent les lipides et les protéines (les lipases et les protéases) sont justement produites en grand nombre par l’organisme humain au réveil.

Contrairement à une idée reçue, les sucres rapides ne sont pas indiqués le matin car ils empêchent l’utilisation optimale des lipides par l’organisme et provoquent une augmentation de cholestérol.

Comment consommer le fromage au petit déjeuner ?

Bien sûr, on peut se contenter d’en couper une portion et de la déguster avec un peu de beurre et une tranche de pain complet. On peut aussi en faire un sandwich ou un croque-monsieur.

Vous pouvez étaler du fromage frais comme du St Moret ou du Philadelphia sur une tartine et y ajouter des tranches d’avocat, des oeufs brouillés ou pochés, un peu de basilic…

Vous pouvez aussi l’incorporer dans une omelette ou des œufs brouillés et en profiter pour ajouter des légumes comme des épinards, des tomates, ou des champignons pour plus de nutriments.

Dans un smoothie aussi c’est un délice. Incorporez du fromage cottage ou de la ricotta dans un smoothie aux fruits. Ces fromages ajoutent une texture crémeuse et une bonne dose de protéines.

Avec des fruits et des noix, le fromage blanc s’associe aussi parfaitement.

Les inconvénients du fromage

Le fromage est donc recommandé et bénéfique à bien des égards mais il convient de ne pas en abuser car il a aussi des inconvénients.

C’est un aliment dense en calories. Selon la variété de fromage que vous consommez, vous obtenez environ 100 calories par portion de 30 grammes. c’est beaucoup ! Nous avons listé ici les fromages les moins caloriques.

Il contient aussi beaucoup de graisses, y compris des graisses saturées. Enfin, il est également souvent riche en sodium (utilisé pour sa conservation et lors du processus de fermentation), ce qui peut poser problème aux personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Pour en savoir plus

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.