Déguster du thé c’est en apprécier chaque aspect, aussi bien visuel que gustatif mais aussi physiologique. Chaque thé est aussi un fabuleux prétexte pour se relaxer et méditer, une bulle de tranquilité dans le fracas quotidien.

Déguster un bon thé est une joie. En quelques étapes simples, vous pouvez améliorer votre expérience de dégustation de façon radicale. En répétant ces étapes régulièrement, vous développerez votre palais et découvrirez ces nouvelles nuances subtiles que les meilleurs thés ont à offrir.

1- Observez les feuilles de thé
L’apparence des feuilles de thé est un bon indicateur de leur qualité. Des feuilles entières sont souvent meilleures que des feuilles cassées. Les thés blancs devraient être couvert d’un fin duvet. De nombreux thé japonais devraient offrir un beau vert profond, presque bleuté. Les feuilles fraîches ont toujours un reflet brillant. Vous pouvez aussi soupeser les feuilles au creux de la main. Certains thés comme les gyokuro ou les kabusecha sont très lourd tandis que d’autre sont très léger.

2- Infusez le thé
Explorez différentes durées d’infusion, différentes températures, différents types d’eau, divers ratio eau-thé et autant de récipients que vous le pourrez. Utilisez ces moments de calme pour méditer, reposer votre esprit et vous relaxer. Faites de votre instant thé un moment à part, presque sacré pour vous ressourcer de l’intérieur.

3- Observez la liqueur et les feuilles
Regardez la couleur et l’opacité de la liqueur. Pour cela préférez une tasse à thé dont le fond est blanc ou transparent. Une infusion plus sombre signale souvent une saveur très riche. La présence de nombreux sédiments peut alerter sur un thé de moindre qualité (à de nombreuses exceptions près, notamment pour les thés japonais de type sencha)

Profitez que les feuilles de thé soit ouvertes pour les inspecter. Vous verrez si elles ont été coupées, si elles sont entières, quelle proportion de feuilles et de bourgeons composent votre thé.

5- Humez la liqueur et les feuilles
Dans la culture chinoise, l’odeur et l’arrière-gout du thé sont aussi important que sa saveur. Fermez les yeux et inspirez à fond tout en recherchant des analogies : sous-bois humide, champignon, fleurs ou fruits, bord de mer… Utilisez ces analogies pour voyager. laissez votre esprit se diriger vers des souvenir agréables : une ballade sur la plage, une soirée au coin du feu, un voyage en terre exotique au Maroc, en Tunisie, en Asie ou aux Antilles peut-être…

Vous pouvez utilisez la roue des saveurs ci-dessous (issue de Wikipedia). Elle s’applique au vin mais fonctionne très bien pour le thé.

arômes vin

6- Goutez le thé
Prenez un peu de thé dans votre bouche et aspirez de l’air à la manière d’un sommelier en vin. Ce procédé dégagera de façon puissante le nez du thé et vous renseignera de façon précise sur sa saveur. Ensuite, laissez le thé glisser sur et sous votre langue, faite le circuler de droit à gauche afin d’en humecter vos papilles et bien discerner chaque aspect de son caractère. Observez la sensation en bouche du thé : est-il crémeux, astringent, beurré, léger… ?

Certains thés ont un arrière-goût (un aftertaste, le terme anglais est moins connoté négativement) très bref, d’autres très long, pouvant durez jusqu’à plusieurs minutes voire plusieurs heures pour les meilleurs oolong. L’aftertaste est-il identique au goût du thé, est-il différent ?

7- Concentrez vous sur l’effet physique et mental du thé
Ressentez-vous une acuité mentale plus développé ? peut-être vous sentez-vous plus fort, réveillé ? Prenez le temps de vous cocentrer sur la réponse de votre organisme aux principes actifs du thé.

Envie de belles promotions sur nos meilleurs thés ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleures offres.

the en promotion

Politique de confidentialité

Votre inscription a bien été enregistrée, merci ! Vous allez recevoir un email pour confirmation dans quelques secondes. Vos données seront conservées 24 mois. Elles ne seront ni vendues, ni échangées. Vous recevrez un email promotionnel à raison de une fois par trimestre maximum.

Pin It on Pinterest