Hypertension : le thé vert est-il bénéfique ?

par | 28 Mar 2018 | Thé et santé

stress et tension

L’hypertension artérielle se caractérise par une pression sanguine trop forte sur la paroi des artères. L’hypertension artérielle est un facteur reconnu de risque de troubles cardiaques et vasculaires (angine, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral), risque que l’artère se bloque par athérosclérose, insuffisance cardiaque ou encore des problèmes aux reins et aux yeux dont les plus petits vaisseaux peuvent se détériorer.

Boire du thé vert diminuerait les effets de certains traitements contre l’hypertension

Selon une étude japonaise, le nadolol, un hypotenseur présent dans la composition de divers médicament, perdrait jusqu’à 75% de son efficacité s’il est combiné au thé vert. Ce résultat est assez étonnant car le thé vert est pourtant un hypotenseur naturel capable donc de faire baisser la tension artérielle. L’étude ne porte que sur 10 hommes et femmes en bonne santé ayant reçu pendant deux semaines le médicament et deux tasses de thé vert.

L’étude publiée dans le journal Clinical Pharmacology & Therapeutics, a mis en évidence le fait que le thé vert empêche jusqu’à 75% du nadolol de passer de l’intestin aux vaisseaux sanguins.

Une autre étude indique que le thé vert fait baisser la tension

Une autre étude (1) publiée dans la célèbre revue Nutrition indique pour sa part que des extraits de thé vert seraient capable de faire baisser la tension artérielle et aurait une action anti-inflammatoire.

Des scientifiques de l’Université de Floride aux Etats-Unis et de l’Ecole Médicale d’Harvard ont mené une étude auprès de 124 personnes de 29 ans en moyenne. Ils ont reçu soit un complément à base d’un extrait de thé vert soit un placebo.

Résultat : après 3 semaines, la pression artérielle des personnes qui ont pris le complément à base de thé vert a diminué, de même que leur taux de cholestérol. Un effet a également été enregistré sur l’inflammation grâce à des marqueurs tels que le malondialdhyde et l’amyloïde-alpha.

Le thé noir aussi aide à combattre l’hypertension

Selon une étude australienne, les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle devraient boire trois tasses de thé noir par jour afin de réduire de deux à trois points leur niveau de pression artériell. Les travaux publiés dans la revue Archives of Internal Medicine ont porté pendant 6 mois sur 95 hommes et femmes à la tension artérielle normale ou élevée.

AU final, ceux qui ont consommé du thé noir avaient réduit de deux à trois points la moyenne de leur pression systolique sur 24 heures. De quoi réduire de 7 à 10% des risques de maladies cardiovasculaires Le thé noir favoriserait la santé des cellules endothéliales qui recouvrent les parois des vaisseaux sanguins.

Comme le thé vert, le thé noir est riche en flavonoïdes, des antioxydants puissants. Ces antioxydants facilitent la circulation sanguine. Selon certaines recherches, le thé noir agirait également contre la rétention d’eau.

Les facteurs aggravant l’hypertension

Parmi les facteurs qui influencent le plus le niveau de tension, l’alimentation figure en position numéro 1. De façon positive (comme le thé) ou négative comme de nombreux aliments néfastes bien connus. Citons notamment le sel et le potassium.

Le tabac et le manque de sommeil sont deux facteurs aggravants de même que le stress excessif.

(1) M.P. Nantz, C.A. Rowe, J.F. Bukowski, S.S. Percival “Standardized capsule of Camellia sinensis lowers cardiovascular risk factors in a randomized, double-blind, placebo-controlled study” Nutrition,9 October 2008, doi: 10.1016/j.nut.2008.07.018

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *