Faut-il manger des bananes au petit déjeuner ? 5 idées de recettes

pancakes banane

Les bananes regorgent de vitamines et de minéraux et sont faciles à consommer. Par contre, elles ont aussi un index glycémique élevé et sont acides. Alors, faut-il oui ou non en manger au petit-déjeuner ? On fait le point sur la question.

Avantages des bananes au petit déjeuner

Une banane de taille moyenne d’environ 118 g contient environ 100 Kcal, 3g de fibres, 1,3g de protéines et 27g de glucides. Elle couvre 10% des apports journaliers en vitamine C en en potassium. C’est donc un concentré nutritionnel très appréciable et un aliment très dense en énergie.

Elles contiennent de l’amidon résistant, qui n’est pas digéré par l’organisme et qui améliore la flore bactérienne de l’intestin ce qui est bénéfique à une bonne santé globale.

Inconvénients des bananes au petit déjeuner

Les bananes contiennent 25% de sucre. C’est beaucoup. En fait, plus de 90 % des calories contenues dans les bananes proviennent des glucides.

Consommer un petit-déjeuner trop riche en glucides peut augmenter les niveaux de faim et augmenter le risque de prise de poids à long terme.

L’index glycémique de la banane varie entre 42 et 62, en fonction de sa maturité. C’est assez élevé en comparaison avec d’autres fruits plus riches en fibres et moins riches en glucides. De ce point de vue, il est préférable de consommer une pomme ou une clémentine.

C’est aussi un aliment légèrement acide (Ph d’environ 5) qui peut ne pas correspondre à vos besoins si vous souffrez de brulures d’estomac notamment.

Comment en consommer dans le cadre d’un petit déjeuner sain ?

Manger une banane seule au petit déjeuner n’est pas optimal car son index glycémique fera grimper le taux de sucre dans le sang rapidement ce qui peut provoquer des fringales et un risque de prise de poids à long terme.

Il est préférable de l’associer à des aliments sains, riches en fibres et avec une bonne source de protéines ce qui permettra une meilleure régulation de la glycémie et de l’appétit.

Voilà quelques associations possibles :

  • Un yaourt grec avec des bananes et des graines de chia
  • Un smoothie protéiné avec des épinards, des baies et de la banane congelée
  • Des flocons d’avoine garnis d’amandes, de cacao en poudre et de tranches de bananes
  • Une salade de fruits avec des bananes, kiwis et des pommes, saupoudrée de graines de tournesol
  • Une barre de céréales faite maison aux protéines de lait, bananes, noix, et miel.

Pour en savoir plus

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.