L’eau du robinet peut-elle provoquer une diarrhée ?

douleur liée à la diarrhée

En France, l’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé de façon indépendante. C’est une question de santé publique de premier plan. Il y a donc peu de risque que l’eau du robinet puisse provoquer une diarrhée.

Toutefois, le risque 0 n’existe pas. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir une diarrhée après avoir bu de l’eau du robinet. Cirons notamment une contamination par des sulfates ou la présence fortuite de contaminants tel que E. coli.

Comment l’eau du robinet pourrait-elle provoquer une diarrhée ?

Niveaux élevés de sulfate

Des niveaux élevés de sulfate dans l’eau du robinet peuvent provoquer de la diarrhée.

Les sulfates dans l’eau peuvent avoir un effet laxatif, surtout chez les individus qui ne sont pas habitués à cette composition minérale. Cela est dû à la capacité des sulfates à attirer l’eau dans le gros intestin, augmentant le volume et la fluidité des selles.

Diarrhée du voyageur (la fameuse « tourista »)

La diarrhée du voyageur survient lorsque vous voyagez dans des régions où la nourriture ou l’eau sont contaminées par des bactéries, des virus ou des parasites.

Une contamination par E. coli est la cause la plus courante de la diarrhée du voyageur, représentant environ 30 % des cas. Une infection à E. coli peut entraîner une diarrhée osmotique.

A noter : dans les pays qui ne disposent pas d’un système d’approvisionnement en eau potable fiable, le risque de dysenterie est plus élevé. La dysenterie est une inflammation intestinale, généralement causée par des infections dues à des bactéries, des virus ou des parasites. La dysenterie bactérienne est souvent causée par des bactéries telles que Shigella, E. coli pathogène, et certaines souches de Salmonella.

Boire trop d’eau peut aussi provoquer des réactions physiques

Intoxication à l’eau

Oui, cela existe bel et bien. L’intoxication à l’eau se produit lorsque vous buvez de grandes quantités d’eau en peu de temps, ce qui peut diluer les électrolytes dans votre sang et provoquer des symptômes et notamment de la diarrhée.

Syndrome de vidange

Le syndrome de vidange se produit lorsque la nourriture et les liquides passent trop rapidement à travers votre estomac, généralement dans les 30 minutes suivant un repas. Cela peut provoquer des symptômes tels que des diarrhées.

Peut-on boire de l’eau du robinet en cas de diarrhée ?

Pendant la diarrhée, le corps perd non seulement de l’eau mais aussi des électrolytes essentiels. Si l’eau du robinet est pauvre en minéraux, elle pourrait ne pas aider à reconstituer ces nutriments essentiels. Une eau minéralisée en bouteille pourrait être plus bénéfique à condition qu’elle ne contienne pas trop de magnésium.