Selon l’arrêté du 14 mars 2007, une eau est considérée comme calcique dès lors qu’elle a une teneur en calcium supérieure à 150 mg/L.
➤ Les eaux les plus pauvres en calcium sont :
- Vichy St Yorre, qui en contient 90 mg/l
- Volvic : 12 mg/l
- Volcania : 4 mg/l
- Wattwiller : 3 mg/l
- Mont Roucous : 2,7 mg/l
- Isabelle (Cristaline) : 2 mg/l
Quelle différence entre une eau sans calcaire et une eau sans calcium ?
L’eau calcaire, souvent appelée eau dure, contient des concentrations élevées de minéraux, principalement du calcium mais aussi du magnésium. Ces minéraux sont dissous dans l’eau lorsqu’elle traverse des formations géologiques comme le calcaire ou la dolomite.
L’eau calcaire peut laisser des dépôts de tartre (carbonate de calcium) sur les appareils ménagers, mousser dans le thé noir et se déposer sur les surfaces avec lesquelles elle entre en contact (comme les parois de douche), et peut également rendre le savon et le détergent moins efficaces.
Une eau riche en calcium contient simplement une concentration élevée de calcium, mais pas nécessairement en quantité suffisante pour être qualifiée de “dure”. Le calcium est un minéral essentiel pour la santé humaine, notamment pour la santé osseuse. Une eau riche en calcium peut donc être bénéfique pour l’alimentation.
Comment réduire le calcaire de l’eau chez soi de façon naturelle ?
Vous pouvez faire installer un filtre anticalcaire magnétique ou électrique autour de vos canalisations. Ses aimants bloquent l’action du calcaire et empêchent le tarte de se déposer.
Un adoucisseur d’eau installé sur la canalisation principale de votre domicile sert de barrière contre le calcaire avant même que l’eau n’arrive dans vos robinets, machine à laver ou théière…
Encore plus facile à utiliser, la carafe filtrante munie d’un filtre à charbon actif permet d’adoucir l’eau ce qui est idéal pour les biberons des nourrissons.