Eau Volvic et constipation : est-ce vraiment un bon choix ?

eau de volvic

Le magnésium facilite l’élimination des selles. En cas de constipation, une eau riche en magnésium est donc à privilégier.

Une eau dite « riche en magnésium » doit contenir plus de 56 mg de magnésium par litre. On parle alors d’eau « magnésienne ».

➤ L’eau Volvic ne contient que 8 mg de magnésium par litre. C’est une des eaux minérales les moins riches en magnésium. Elle ne présente donc pas de ce point de vue d’intérêt particulier en cas de constipation.

Les eaux les plus riches en magnésium sont :

Rozana (160 mg/L)
Hépar (110 mg/L)
Quézac (95 mg/L)

Composition en minéraux de l’eau VOLVIC

L’eau de Volvic est une eau faiblement minéralisée. Elle provient de la région des volcans d’Auvergne. Elle est filtrée à travers les couches rocheuses volcaniques de cette région, ce qui lui confère sa pureté et sa composition minérale particulière. Elle a un pH neutre ou légèrement acide, ce qui est proche de celui de l’eau pure.

  • Bicarbonate 74 mg/L
  • Silice 32 mg/L
  • Chlorures 15 mg/L
  • Calcium 12 mg/L
  • Sodium 12 mg/L
  • Sulfates 9 mg/L
  • Magnésium 8 mg/L
  • Nitrates 7,3 mg/L
  • Potassium 6 mg/L.

En cas de constipation, il faut surtout boire beaucoup

L’eau aide à hydrater le contenu du colon, ce qui peut rendre les selles plus molles et plus faciles à passer.De plus, une bonne hydratation aide les muscles du système digestif à fonctionner efficacement, ce qui favorise un transit intestinal régulier. Boire plus d’eau peut aussiaugmenter le volume des selles, ce qui peut stimuler les intestins à se contracter et aider à provoquer un mouvement intestinal.

En ce qui concerne la quantité d’eau à boire, il n’y a pas de règle fixe car les besoins en eau peuvent varier considérablement selon les individus, leur régime alimentaire, leur niveau d’activité et les conditions climatiques.

Cependant, il est souvent suggéré de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour un adulte moyen, et certaines personnes peuvent avoir besoin de boire plus lorsqu’elles sont constipées. Il est bon de noter que les liquides peuvent aussi provenir d’autres sources, comme les fruits et légumes riches en eau, les soupes et les tisanes.

En cas de constipation, une augmentation modeste de l’apport hydrique, par exemple un ou deux verres supplémentaires d’eau par jour, peut être bénéfique.