Quelle eau choisir pour le biberon de bébé ?

par | 30 Nov 2023 | Eau

eau pour bébé

L’alimentation de votre bébé est un sujet crucial dès les premières heures de sa vie. Parmi les nombreux choix à faire, celui de l’eau à utiliser pour les biberons est fondamental. Les besoins en eau par poids corporel sont quatre fois plus élevés chez les nourrissons que chez les adultes.

Cet article explore en détail les options d’eau les plus adaptées pour les nourrissons, en tenant compte des recommandations de santé et des besoins spécifiques des tout-petits. Nous basons ces recommandations sur des publications scientifiques sérieuses.

Peut-on utiliser l’eau du robinet pour préparer les biberons ?

L’eau du robinet en France et en Europe est potable. Il est donc possible de l’utiliser pour préparer les biberons de bébé.

Il est cependant recommandé de faire bouillir l’eau du robinet avant de l’utiliser refroidie pour préparer le biberon. Ceci permet d’éliminer les germes, comme les bactéries ou les virus, qui peuvent se retrouver dans l’eau.

C’est rare en France mais cela peut se produire si les tuyaux sont vieux, en cas de fortes pluies ou d’inondations dans votre région, ou si des problèmes surviennent au niveau du réservoir de votre ville.

Une fois que votre bébé a six mois, il est possible de lui donner de l’eau directement du robinet dans un gobelet en plus de son lait habituel.

Y-a-t-il un risque à cause du fluor contenu dans l’eau du robinet ?

Contrairement aux États-Unis ou au Canada, l’eau potable n’est pas supplémentée en fluor en France. Elle peut cependant en  contenir selon les régions. La réglementation limite la présence de cet oligo-élément à 1,5 mg/L.

L’eau en bouteille peut contenir du fluor, la limite sanitaire est fixée depuis 2008 à 5 mg/L.

Lorsque la teneur en fluor d’une eau en bouteille est supérieure à 1,5 mg/L, la mention « Contient plus de 1,5 mg/L de fluor : ne convient pas aux nourrissons et aux enfants de moins de 7 ans pour une consommation régulière » est obligatoire.

💡 Le fluor est surveillé dans l’eau destinée aux bébés pour prévenir la fluorose dentaire, causée par un excès de fluor qui affecte le développement des dents. Chez les bébés, une faible exposition est nécessaire pour éviter les caries, mais une trop forte dose peut nuire à leur santé dentaire et globale.

Quelle eau minérale ou eau de source peut-on donner aux bébés ?

Une étude indique que les principaux critères de qualité à prendre en compte dans le choix de l’eau pour les nourrissons sont :

  • le type et la teneur en sels minéraux dissous (principalement le sodium, les sulfates, les nitrates et les nitrites)
  • les bonnes pratiques de fabrication
  • les systèmes de sécurité mis en œuvre pour garantir sa qualité.

Les chercheurs indiquent que dans le cas des nourrissons et des enfants de moins de 3 ans, de l’eau de source ou de l’eau faiblement minéralisée est recommandée, tandis que l’eau modérément minéralisée est autorisée chez les enfants de plus de 1 an.

La principale menace liée à la santé associée à la consommation d’eau (également l’eau utilisée pour la préparation des formules en poudre pour bébé) est « la contamination microbiologique, agricole ou industrielle de l’eau ».

Quelle eau choisir pour bébé ?

Les eaux minérales en bouteille garantissent une composition stable et de qualité en raison de nombreux contrôles tout du long de son conditionnement.

Pour l’alimentation des bébés, l’étiquette de la bouteille mentionne « adaptées à la préparation des aliments pour nourrissons » ou « adaptées à l’hydratation des bébés », ce qui signifie qu’elles ont une faible teneur en minéraux.

Il faut choisir une eau dont le résidu sec à 180° doit être inférieur à 500 mg/L, idéalement moins de 50 mg/L. Cette information est également indiquée sur l’étiquette.

Parmi les eaux répondant à ces critères citons : Evian, Volvic, Thonon ou Mont Roucous.

A partir de quel âge faut-il donner de l’eau à un bébé ?

L’OMS suggère de ne pas donner d’eau seule aux bébés en bonne santé avant l’âge de 6 mois.

Selon l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments), les apports en eau recommandés pour les bébés , en incluant l’eau contenue dans le lait infantile, sont les suivants :

  • De 6 mois à 1 an : entre 800 et 1000 ml par jour ;
  • De 1 an à 2 ans : entre 1100 et 1200 ml par jour ;
  • De 2 ans à 3 ans : 1300 ml par jour.

💡 Il y a aussi un âge minimum pour proposer des tisanes et du thé au enfants.

Une étude signale que l’introduction précoce d’eau peut influencer la durée de l’allaitement maternel, le système immunitaire de l’enfant et peut potentiellement réduire la consommation de lait maternel chez les nourrissons.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) recommandent de commencer l’allaitement dans la première heure suivant la naissance et de pratiquer un allaitement exclusif pendant au moins six mois.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser